A ne pas manquer|Culture & expo

Psychopompes et chemises blanches – Exposition

Psychopompes CiarusDu 25 février au 15 avril le Ciarus vous propose une très belle exposition d’aquarelles au nom des plus étrange : Psychopompes et chemises blanches

Scénographe et plasticien, Gérard Puel explore dans ses peintures (séries sur les bâtons et les animaux) ou dans ses dessins, la part sacrée qui renvoie chez l’homme au mystère de ses origines.
Une partie des ventes de l’exposition seront reversées à la Cimade

«Les sujets que j’aborde dans mes dessins s’imposent à moi de manière irrépressible, organique. Je ne sais pas pourquoi ou comment ils surviennent ; ce sont des images diffuses qui remontent comme par capillarité du fond de mon inconscient : des chiens convulsés, des forêts épaisses, des hommes cravatés immergés dans la végétation, etc…

Les dessins sont réalisés au pinceau avec de l’aquarelle noire et blanche sur carton. Je m’appuie sur une documentation en y apportant déformation, tension, élimination, accentuation de détails ou intrusion d’éléments hétérogènes afin d’obtenir une image familière et étrange à la fois, polysémique et mystérieuse.

C’est sans doute le mystère d’être, l’énigme des origines, qui sont au centre de mon travail. Seule la poésie est en mesure de rendre compte de l’origine. L’homme contemporain en se rapprochant plus de la machine que de l’animal n’a de cesse de dépoétiser le monde; c’est peut-être cette perte que mes dessins tentent humblement de combler.» Gérard Puel

Le vernissage de l’exposition se déroulera le jeudi 25 février à partir de 18h00 au Ciarus.

 

Psychopompes et chemises blanches, du 25 février au 15 avril au Ciarus.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page