A ne pas manquer|Spectacle

Relative Collider

Relative Collider MaillonDu 12 au 14 mai Le Maillon vous présente Relative Collider, une performance articulée autour de la danse.

’On pourrait traduire Relative Collider par Accélérateur de particules relationnelles’, écrit Gérard Mayen. ’Plutôt qu’exprimer un point de vue sur la beauté du monde, un système est inventé qui le fait révéler de lui-même sa beauté.’

 

 

Ils sont quatre : trois danseurs – Liz Santoro, Cynthia Koppe et Stephen Thompson – et un locuteur, Pierre Godard. Ils croisent deux systèmes de mouvements indépendants : un séquencement de soixante-quatre positions de bras et de mains et un second système (de deux sets en miroir) pour les pieds, auquel répond un autre système encore, mais vocal celui-ci.

Cette performance pure entame une relation inverse à nos habitudes de spectateurs. L’interprète n’est pas là pour nous raconter une histoire ou pour nous faire éprouver un sentiment, mais pour laisser nos sens et notre imaginaire circuler de l’un à l’autre, faire mouvement, se construire librement.

Progressivement, dans la répétition attentive des mouvements et leurs variations, notre esprit se libère et intensifie ces présences respectives de façon infinitésimale et infinie en même temps.

Relative Collider est un spectacle qui s’inscrit dans le cycle New York Express 2 car il a la qualité d’être une forme très nouvelle, assez sophistiquée techniquement, mais à l’impact simple et direct. Il a l’originalité d’avoir été créé en France au printemps 2014 car il est le fruit d’une longue collaboration entre de jeunes artistes français et américains qui ne cessent de relever ensemble de nouveaux défis.

 

Horaires : les 12, 13 et 14 mai 2016 à 20h30

Tarifs : de 6 à 23 €

 

Relative Collider, un spectacle présenté par le Maillon du 12 au 14 mai 2016.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page