A ne pas manquer|Région|Vie locale

Rencontre de Taizé

Rencontre de TaizéDu 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014, Strasbourg va devenir une terre de pèlerinage à l’occasion de la Rencontre européenne de Taizé.

 

Organisée par la communauté œcuménique de Taizé, à l’invitation des diocèses catholiques et des églises protestantes de part et d’autre du Rhin, cette 36ème Rencontre de Taizé sera une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » initié par frère Roger à la fin des années 70.

 

Terres de dialogues et de solidarités multiples, l’Alsace et le Pays de Bade sont devenues les témoins de la réconciliation des peuples au cœur de l’Europe. La ville de Strasbourg, riche de la rencontre des cultures, témoigne de signes d’espérance indispensables à la construction européenne.

Pour l’occasion, près de 30 000 jeunes adultes venus de toute l’Europe, voire de plus loin même  encore, seront accueillis par les paroisses, les communautés et les habitants de la région.

Les participants, âgés de 17 à 35 ans en moyenne, pourront participer à une vingtaine d’ateliers consacrés à des questions de société importantes comme la pauvreté, le chômage, la crise, les droits de l’homme, etc.

 

Le programme de ces 5 journées de rencontres et d’échanges est le suivant :

  • Samedi 28 décembre

Accueil le matin à Strasbourg, puis dans les paroisses et les familles d’accueil. Le soir, repas et prière commune au parc des expositions (Wacken), ainsi qu’à la cathédrale et à l’église Saint-Paul.

  • Dimanche 29 décembre

Participation aux célébrations dans les paroisses d’accueil. Ensuite rencontre pour faire connaissance avec les paroissiens et repas simple pris ensemble. L’après-midi au Wacken et dans différents lieux du centre-ville : carrefours avec des thèmes sur la vie intérieure, sur des questions de société, sur l’Europe, sur l’art… Repas du soir et prière commune au Wacken et dans les deux grandes églises.

  • Lundi 30 décembre

Prière commune dans les paroisses d’accueil, suivie d’échanges en groupes de discussion et de rencontres avec des personnes engagées dans la vie de l’Église, du quartier… Repas de midi et prière commune au Wacken et dans les églises. L’après-midi, carrefours au choix.
Repas du soir et prière commune au Wacken et dans les églises.

  • Mardi 31 décembre

Prière commune dans les paroisses d’accueil, suivie d’échanges en groupes de discussion et de rencontres avec des personnes engagées dans la vie de l’Église, du quartier… Repas de midi et prière commune au Wacken et dans les églises. L’après-midi, rencontres par pays.
Repas du soir et prière commune au Wacken et dans les églises. La nuit, prière pour la paix suivie d’une «fête des peuples» dans les paroisses d’accueil.

  • Mercredi 1er janvier

Participation aux célébrations dans les paroisses d’accueil, puis repas chez les hôtes.

 

La 36ème Rencontre européenne de Taizé se déroulera du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page