Spectacle

“Reservoir Dogs” version théâtre

Reservoir DogsDu 1er au 5 mai prochain, l’ARTUS (Théâtre Universitaire de Strasbourg) met en scène la pièce “Reservoir Dogs”, d’après le film de Quentin Tarantino.

 

On connait le réalisateur Quentin Tarantino pour ses films noirs et violents, mais néanmoins pleins d’esthétique.

 

 

Un critique américain, après avoir vu “Reservoir Dogs”, a écrit :  « Chez Tarantino, les mots sont comme des balles ». Il n’est donc pas anodin d’adapter ce film de 1992 : quel meilleur endroit que le théâtre pour la prolifération du langage ?

Dans cette pièce, le dialogue est tout ; l’action – le vol de diamants qui a mal tourné – n’est jamais montrée. Il s’agit de savoir qui a trahi. Alors les répliques fusent aussi vite que des balles, et parfois avec la même violence, car tout ceci ne peut que finir dans le sang.

Le spectateur le sait dès le début, puisque cela lui est rappelé par un élément présent dans le scénario original (mais absent du film) : un panneau annonçant « Un de ces hommes est un flic. A la fin, tous mourront, sauf un ».

Avec des dialogues enlevés et des personnages haut en couleurs, l’adaptation théâtrale de “Reservoir Dogs” nous promet un spectacle sans nul doute à la mesure du maître, Tarantino.

Mise en scène par Pierre Charpilloz (ancien élève du Conservatoire et vice-président de l’ARTUS), la pièce permettra de se plonger dans une autre temporalité pour redécouvrir un film culte des années 90, et de porter un nouveau regard sur ce dernier.

 

Le projet est soutenu par la Ville et l’Université de Strasbourg.

Horaires : du 1er au 4 mai à 20h30 et le 5 mai à 17h30

Tarifs : de 5 à 10 euros

 

Reservoir Dogs”, une adaptation du film portée sur les planches du théâtre, du 1er au 5 mai au Théâtre du Cube Noir au CREPS (4, allée du Sommerhof à Strasbourg).

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page