A ne pas manquer|Concerts & festivals

Sébastien Tellier à La Laiterie

Sebastien TellierSébastien Tellier, le barbu atypique, sera sur la scène de La Laiterie le mercredi 8 octobre 2014.

Voilà plus d’une dizaine d’années que ce musicien chanteur d’un genre particulier nous invite à des voyages musicaux totalement atemporels, dans des univers où l’électronique se mêle à la pop pour notre plus grand bonheur.

Fort d’une certaine filiation avec les expérimentateurs de Magma (son père fut l’un des musiciens du légendaire groupe de rock progressif), Sébastien Tellier revisite les codes de la musique électronique en nous plongeant dans des ambiances  souvent proches du Downtempo, dont l’aspect lancinant s’incruste pour longtemps dans nos oreilles. Pour preuve, l’un des titres de son premier album (L’incroyable vérité) fera partie de la bande originale du film Lost In Translation.

Avec moins d’une dizaine d’albums à son actif, l’artiste connait néanmoins une réelle notoriété, qui fera même de lui le représentant de la France à l’édition 2008 du concours de l’Eurovision. Prestation qui, outre une polémique sur son utilisation de la langue anglaise lors de sa chanson, ne lui vaudra pas la reconnaissance qu’il mérite (il se classera dans les derniers candidats). Mais l’homme ne s’arrêtera pas là et continue son petit bonhomme de chemin.

L’Aventura est son dernier album sorti au mois de mai 2014. Un album où il revisite son enfance au Brésil avec un regard plein de nostalgie mais également de fantasmes.

Depuis un monde intérieur onirique – forcément onirique– où il convoque, physiquement ou spirituellement selon le cas, à la fois Robert Wyatt, Christophe, Daft Punk, Tony Allen, Quentin Dupieux, Mr Flash de Headbanger, la politique, la ritournelle, la sexualité, l’incroyable vérité, la spirituelle transe communautaire de l’Alliance Bleue, Sébastien Tellier compose.

Ça n’a l’air de rien, ça ne l’est sans doute pas. A rebrousse-poil d’une époque qui se plaît à proposer à l’artiste de choisir entre les séduisantes options développées par les dispositifs créatifs, Sébastien Tellier mêle candeur et savoir-faire. Il tente de ce fait une aventure qui pourrait bien compter parmi celles qui donnent ses lettres de noblesse artistique à la pop… il s’agit d’y préciser l’intention avant de ciseler le geste, d’affirmer à priori les ambitions et de risquer le ridicule sans jamais le craindre.

 

Tarif : à partir de 27 euros

 

Sébastien Tellier vous emmenera pour un voyage onirique et électronique, le 8 octobre 2014 à partir de 21h30 à La Laiterie à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page