Actualité

Semaine de l’Environnement à Strasbourg

semaine environnement2Envie de vous mettre au vert, de manger bio, d’apprendre les gestes durables, de vous informer sur les questions écologiques ? Ça tombe bien : du 20 au 29 mars 2013, c’est la Semaine de l’Environnement à Strasbourg.

 

Ce festival, qui a lieu chaque année au mois de mars dans plusieurs villes universitaires françaises et dont c’est la 5ème édition à Strasbourg, a pour but d’informer et de rendre le public attentif aux problématiques environnementales, par le partage de moments à la fois réflexifs et festifs. Il fut impulsé en 2004 par des étudiants rennais soucieux d’introduire l’écologie au cœur de la vie universitaire.

 

Pour l’association étudiante Campus Vert, organisatrice de l’événement dans le cadre du réseau GRAPPE (GRoupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement), c’est l’occasion d’opposer des actions concrètes pour la protection de l’environnement aux discours politiques creux, et de « porter les sujets auxquels nous sommes très attachés.  Au travers de l’art, d’ateliers citoyens, de conférences-débats ou tout simplement encore en cultivant notre propre jardin, nous souhaitons porter au cœur du débat public la cause environnementale ».

 

Ces journées s’inscrivent dans la droite ligne des actions menées  par Campus Vert : distribution chaque semaine d’une centaine de paniers bios issus des Jardins de la Montagne Verte, inauguration d’un jardin partagé sur le terrain de l’IUFM de la Meinau en mars 2012, soirées d’échanges autour de récits de voyages à vélo, participation au festival AlimenTerre, prêt de gobelets réutilisables, projet de bibliothèque participative…

 

Une programmation variée vous attend lors de ce festival. Jugez plutôt :

 

  • Mercredi 20

> 12h-14h – Déambulation festive

Jongleurs, danseurs, musiciens et manifestants se réuniront pour lancer la Semaine de l’Environnement. Tout au long du parcours, du Palais U jusqu’au PEGE, vélos décorés et jardins mobiles défileront en musique, vous distribuant le programme.

Départ du Palais Universitaire, Bd de la Victoire, Pôle Européen de Gestion et d’Economie

 

> 11h30 – 13h30 – Repas sobre en carbone au RU

En cuisinant des produits locaux et de saison, on réduit le transport et le conditionnement, et donc l’empreinte carbone d’un repas.

Organisé par Objectif Climat et l’AFGES.

RU Gallia – prix d’un repas étudiant

 

> 18h30 – 22h – Voyage à vélo: récit, témoignages et photos

Venez écouter et échanger avec des cyclotouristes strasbourgeois. Leurs récits partagés, la discussion continuera autour d’un pot et d’une expo photo.

En partenariat avec Bretz’selle.

Institut Le Bel, en amphi – entrée libre *

 

  • Jeudi 21

 > 12h-18h – Fais-le toi-même !

A la rencontre de passionnés pour apprendre à réparer ton vélo, concocter tes produits ménager, tricoter, jardiner, peindre et fabriquer tes bijoux…

Avec: Bretz’selle, Groupe Jeunes d‘Alsace Nature, Solares Bauen, Petite Epeire, …

Crêpes et boissons à prix libre.

Place Rouge, parvis de la fac de droit

 

> 20h30-0h – Slam, Hip Hop et Troc de fringues

Scène ouverte « Poésie Génétiquement modifiée », organisée avec Larkipass et Oaz’art (atelier d’écriture le lundi de 14h à 16h au même endroit). Suivie à 22h30 par le concert de Monkey Theoreme. Venez avec des fringues inutilisées, échangez-les.

Maison Mimir, 18 rue Prechter (derrière les Bains municipaux) – prix libre

 

  • Vendredi 22

 > 12h-18h – Journée au jardin

Fuyez le bitume, venez voir nos légumes ! Que vous soyez jardinier chevronné ou PDG sans potager, de nombreuses activités vous attendent au jardin : pique-nique à midi, jardinage, construction d’une « tour à patates », atelier d’entretien des outils, découverte d’une ruche avec l’association Asapistra, jonglage, musique…

Et à 16h, ne ratez pas le Pistil, auteur de fables sur l’environnement.

Jardin partagé des étudiants, IUFM de la Meinau, 141 av. de Colmar

 

  • Samedi 23

> Sortie Nature

Envolons-nous de la ruche pour respirer la forêt et rencontrer ses habitants. Explications naturalistes et légendes le long du parcours. 15 km environ sur la journée. Départ et retour en train.

Inscrivez-vous : campusvertstrasbourg@gmail.com

 

  •  Samedi 23 – Dimanche 24

> Formation aux enjeux énergie-climat et à l’outil Bilan Carbone

Bilan Carbone est un logiciel pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre, conçu par l’ADEME et utilisé par les entreprises.

Animé par les associations REFEDD et Avenir Climatique.

Samedi de 9h à 18h et dimanche de 10h à 16h30. Plus d’infos :  www.refedd.org

Institut Le Bel – gratuit – inscriptions :  energie@refedd.org

 

  •  Dimanche 24

> 13h30 – Tournée des jardins partagés

Dans chaque quartier fleurit un jardin partagé. Rencontrons ces jardiniers qui créent une ville en nature. Animation au gré des jardins.

Rdv à 13h30 Place Rouge devant la fac de droit. Départ en vélo / tram pour l’après-midi.

 

  •  Lundi 25

> 20h30 – Impro

Laissez-vous surprendre par une troupe d’improvisateurs réunis pour tordre des clichés écolos. Ponctué d’animations théâtrales par la Cigogne Enragée.

K’fet des Sciences, 4 rue Blaise Pascel – Entrée libre *

 

  •  Mardi 26

> 11h30 – 13h30 – Manger bio, local et/ou végétarien au RU

Les chefs vous préparent des plats locaux et végétariens à l’étage, et des menus bio à la cafétéria.

RU Esplanade – prix d’un repas étudiant

 

> 18h30 – Projection – Débat « Les moissons du futur »

Ce film documentaire, réalisé par Marie-Monique Robin, ne se veut pas seulement une critique de l’agriculture industrielle et des pesticides qui vont avec, c’est aussi une occasion de découvrir que la production biologique et l’agroécologie peuvent nourrir le monde.

Débat avec Corinne Bloch, consultante et formatrice en agroécologie (Les Ateliers de la Terre).

Institut Le Bel, amphi A2 – entrée libre *

 

  •  Mercredi 27

> 18h30 – Conférence-débat « Une alternative aux grands projets inutiles? »

Face aux multiples projets d’aéroports (Notre-Dame-des-Landes) et d’autoroutes (Grand Contournement Ouest), des alternatives plus respectueuses de l’environnement existent.

Avec Alain Jund, adjoint au maire pour l’urbanisme (EELV), et Christophe Miche, membre du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Institut Le Bel, amphi A1 – entrée libre *

 

  •   Vendredi 29

> 19h – 4h – Soirée Green’Art

Pour clôturer la Semaine de l’Environnement, viens t’en mettre plein les yeux et les oreilles dans un Molodoï redécoré. Repas à prix libre à 19h, et concerts à partir de 20h30.

Microguagua (Barcelone, ESP – reggae/ska)

Doppelgangaz (New York, US – hip hop)

Gaiaphonik (Colmar, FR – dub / drum & bass)

Projection de courts métrages par la Cigogne Enragée et zone d’expression libre tout long de la soirée.

Coproduction avec Pelpass et le festival Art’Ung.

Molodoï, 19 rue du ban de la Roche – 5 € , avec 10 bouchons plastique / 6 €

 

  •    Toute la semaine

Expositions photo

> « La nature en ville » – Hall du Patio

> « De la fourche à la fourchette » – lieu à définir

> « Voyage à vélo » – Hall de l’Institut Le Bel

Zone de gratuité

Vos placards débordent de trucs qui ne vous servent à rien? Vous cherchez désespérément un parapluie doré, des post-it à pois verts ou le dix-huitième tome du Club des Cinq? Venez fouiner, partager, échanger, sans débourser un centime. Cette zone nous suivra tout au long de la semaine.

Happenings Débat mouvant

Un groupe se forme, une question :  » Consommer bio ou local ?  » ou  » Est-ce une contrainte d’être écolo ? « . Choisissez votre camp. Les arguments fusent. Peut-être rejoindrez-vous l’autre bord !

 

  •  Après la semaine – Mardi 2 avril

> 17h30 – The Big Conf’ sur les enjeux énergie-climat

Une conférence organisée pour et par les étudiants sur les enjeux énergétiques et climatiques de demain. www.facebook.com/TheBigConf

Pôle européen d’Economie Gestion – Entrée libre

* prix libre et participatif si vous le souhaitez

 

Le campus de l’Université de Strasbourg sera placé sous le signe de la Semaine de l’Environnement du 20 au 29 mars 2013. Ouverture du festival le 20 à 12h !

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page