A ne pas manquer|Culture & expo

Semaine de l’espéranto

Esperanto StrasbourgL’association Espéranto-Strasbourg organise chaque année une Semaine de l’espéranto à Strasbourg et sur les environs.

Cette année l’événement se tiendra du 29 septembre au 4 octobre. Une semaine de manifestations visant à vous faire découvrir une langue universelle parlée par presque dix millions de locuteurs dans plus de 100 pays dans le monde.

Par exemple on appréciera le fait que les visites à bord des bateaux-mouches qui naviguent sur l’Ill dans le centre de Strasbourg proposent l’espéranto parmi les langues disponibles à bord !

Au programme de cette semaine de découverte, des conférences, spectacles, films, concerts, cours express, etc.

  • Lundi 29 septembre à 20h00

Découverte de l’espéranto « Qui, quoi, comment, où ? »
Témoignages locaux et projection de la vidéo « Esperanto estas », qui propose un panorama très large de l’utilisation actuelle de l’espéranto dans divers pays et expose les motivations d’espérantophones aux profils très différents par le biais de témoignages recueillis lors de festivals, rencontres et congrès internationaux. Un tour d’horizon préalable à une séance de questions-réponses avec le public, pour tout savoir sur l’espéranto, de son origine à son usage aujourd’hui.
Lieu : Ligue de l’enseignement, 15 rue de l’Industrie, Illkirch-Graffenstaden

 

  • Mardi 30 à 19h00

Atelier de cuisine du monde en espéranto

L’espéranto est une invitation à découvrir d’autres langues et cultures, dans plus de 120 pays. Parmi les découvertes culturelles les plus accessibles, la gastronomie est toujours au premier plan. Cette soirée va permettre de cuisiner ensemble, pour un groupe de 20 personnes, un menu international surprise. Chaque plat sera originaire d’un pays différent et sera à la fois une découverte culinaire et linguistique car les commentaires seront aussi faits en espéranto !
Participation aux frais 12€ (étudiants 10€).
Lieu : Ligue de l’enseignement, 15 rue de l’Industrie, Illkirch-Graffenstaden (places limitées, sur inscription à info@esperanto-strasbourg.net)

 

  • Mercredi 1er octobre à 20h30

Ciné-club espéranto

Projection du film policier « Angoroj »  de 1964 en noir et blanc, après une introduction sur le contexte de cette œuvre, premier long métrage réalisé en espéranto. La filmographie espérantophone s’est ensuite développée progressivement, notamment avec quelques films connus comme « Incubus » film américain dans lequel on retrouve le célèbre William Shatner. Aujourd’hui, la plupart des nouveautés sont des documentaires, réalisés dans un grand nombre de pays différents.
Lieu :  Maison des associations, 1a place des Orphelins à Strasbourg

 

  • Jeudi 2 à 19h00

Apéro-débat « quelle langue internationale pour demain ? »

Au Divanoo, lieu interculturel convivial et ouvert sur le monde, cette soirée apéro permettra d’échanger idées et points de vue sur l’avenir des relations et de la communication internationales. Quels effets et quelles origines à la prédominance de certaines langues ? Quelle place pour le français ? L’anglais ? L’espéranto ? Le latin ? Autant d’angles d’approche pour ouvrir le débat.
Lieu : Le Divanoo, 1 place St Laurent, Bischheim

 

  • Vendredi 3 à 20h30

Concert de rap en espéranto avec Platano
Platano est un jeune rappeur espérantophone, membre du groupe « La Pafklik ». Bien dans la mouvance des rappeurs espérantophones actuels, il produit des musiques influencées par la  culture de plusieurs pays, dans des registres très variés et avec des clins d’œil à la culture espéranto. Un style à découvrir ou re-découvrir.
Lieu : Le Rock-City café, 24 rue des Poules à Strasbourg

 

  • Samedi 4 à 14h30

Café littéraire, découverte de la littérature en espéranto
Découverte de quelques œuvres originales en espéranto et conseils de lecture pour tous les niveaux, avec Edmond Ludwig.
La palette d’ouvrages en espéranto, issus de traductions ou en littérature originale, est très large. Un ouvrage paraît chaque jour en espéranto quelquepart dans le monde. Cette profusion est une grande source de richesse pour la culture espérantophone. On peut aussi aujourd’hui en trouver une partie conséquente sur internet.
Lieu : Librairie Soif de lire, 11 rue Finkmatt à Strasbourg

 

Semaine de l’espéranto, pour découvrir les richesses de cette langue universelle, du 29 septembre au 4 octobre à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page