A ne pas manquer|Actualité|Culture & expo|Spectacle

Semaine Israélienne à Strasbourg

A l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël, la Ville de Strasbourg organise, du 22 au 28 mars 2015, une Semaine Israélienne qui rendra compte de la richesse et de la diversité de la culture israélienne.

 

La Semaine israélienne permet aussi de mettre en exergue le jumelage de Strasbourg avec la ville israélienne de Ramat-Gan, jumelage qui porte principalement sur les domaines culturel et universitaire, mais aussi sur l’action sociale et le bénévolat.

 

Outre le cinéma, seront également mis à l’honneur la littérature, la danse, le théâtre, la musique, le design, la vidéo et la gastronomie, au  travers d’événements multiples proposés par les musées de la Ville et l’Université de Strasbourg, de même que par les cinémas Star et Odyssée, le Théâtre national de Strasbourg, la librairie Kléber, l’hôtel Sofitel Grande-île ou encore la Haute Ecole des Arts du Rhin.

 

Le programme
  • 22 mars
    Concert de célébration des 65 ans des relations franco-israéliennes

Les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg interpréteront Prokofieff, Debussy, Ravel, Mahler, Milhaud, sous la direction du chef israélien Daniel Kossov et aux côtés du harpiste Sivan Magen.

  • 23 › 28 mars
    Semaine gastronomique israélienne

Trois chefs, Stéphane Humbert du Sofitel de Strasbourg, Moshe Basson, du restaurant Eucalyptus de Jérusalem, et Eyal Lavi, du restaurant Rokach de Tel Aviv, concocteront ensemble toute une gamme de spécialités à accompagner – en toute modération – de vins fins israéliens.

  • 24 mars
    Projection de courts-métrages de l’Université de Tel-Aviv
  • 24 – 25 mars
    Soirée cabaret israélien «Que d’espoir»

Ce projet interdisciplinaire exceptionnel comporte de la musique, de la danse, du chant et du théâtre, s’entremêlant dans une douzaine de scènes humoristiques qui abordent aussi bien l’intime que la politique. Temps fort de cette semaine culturelle sur le campus, le cabaret sera présenté pour deux soirées en entrée libre avec le soutien de l’Université de Strasbourg. Un moment convivial sera proposé aux spectateurs à l’issue de chaque représentation.

  • 25 mars
    La création vidéo d’Israël
  • 25 – 27 mars
    Invitation de Vered Kaminski
    Création de bijoux contemporains
  • 26 mars
    Projection du documentaire «Frères de cœurs»

«Frères de cœurs», tourné à l’hôpital Tel Hashomer de Ramat Gan : une histoire humaine exceptionnelle autour du don d’organe et de ses implications politiques, éthiques, culturelles et religieuses dans un pays divisé. Ou comment Saleem, jeune étudiant arabe, est amené à vivre et respirer avec le cœur d’un autre, un jeune soldat juif tué par un camarade de chambrée…

  • 26 mars
    Théâtre filmé «L’enfant rêve» de Hanokh Levin
  • 27  mars
    Lecture en espace

 

Pour plus de détails vous pouvez directement télécharger le programme ici.

 

La Semaine Israélienne, pour découvrir la richesse de la culture israélienne, du 22 au 28 mars à Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page