Spectacle

Spectacle Nieztsche : Le Fil D’ariane

Nietzsche, le fil d'ArianeLe 10 janvier les amateurs de théâtre ne manqueront pas « Nietzsche : le fil d’Ariane« , la nouvelle création de La Mesnie H, la compagnie de Jacques Bachelier.

Foudroyé en se jetant amoureusement à l’encolure d’un cheval, Frédéric Nietzsche sombre dans la folie. Il hante dès lors « une nuit peuplée d ‘aigles » d’où ses visions ensemenceront le siècle à venir.

 

« C’est cette histoire que nous avons eu l’ambition de raconter, de manière poétique, en nous appuyant sur les propres écrits de Nietzsche et des rapports psychiatriques de l’époque.
La psychiatrie n’est pas vraiment armée pour enquêter sur l’effondrement de Nietzsche. Ses enjeux la dépassent et relèvent du mystère. Mystère d’une œuvre qui trouve là son aboutissement. Mystère de Dionysos, le dieu cheval, venu récupérer sa créature.

La folie de Nietzsche est un délire mystique, un enthousiasme au sens premier du mot.
Nous avons voulu que Nietzsche fût accompagné dans cet au-delà de son œuvre, que ce héros (Wagnérien en dépit de tout…) trouve sa Walkyrie pour le mener vers le Walhalla de sa gloire posthume. » Jacques Bachelier

Cette pièce, quelque peu atypique, est une tentative d’analyse de la folie de Nietzsche, un personnage somme toute très intriguant qui nous emportera dans des contrées inexplorées.

 

Tarif : 5,5 à 16 euros

 

« Nietzsche : le fil d’Ariane« , une pièce de théâtre à découvrir au Préo (à Oberhausbergen), le jeudi 10 janvier 2013 à 20h30.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page