A ne pas manquer|Balades & sorties loisirs|Concerts & festivals|Culture & expo

Strasbulles 2015

Strasbulles 2015 BDLa huitième édition de Strasbulles prendra ses quartiers du 5 au 7 juin à Strasbourg.

Strasbulles c’est le festival européen de la bande dessinée, un rendez-vous désormais incontournable pour ce que certains nomment le 9ème art.

 

 

Une fois encore c’est la bande dessinée sous toutes ses formes qui sera à l’honneur. Comme à l’habitude, vous y trouverez expositions, spectacles, concerts, initiations, dédicaces, workshop de jeu vidéo et, bien sûr, maintes occasions de rencontrer et de venir échanger avec une soixantaine d’auteurs de tous les horizons !

Cette année, c’est Julien Neel (l’auteur de la série “Lou !”) qui sera le parrain de la manifestation et qui en a réalisé la magnifique affiche.

Dans un hommage à Charlie Hebdo, Lionel Wurms, le président d’Alsace Bande Dessinée, nous rappelle que “c’est souvent l’artiste qui portera bien au delà de son siècle, les vestiges, les joies et les tourments de sa civilisation”. La bande dessinée ne déroge pas à la règle en exprimant des pensées qui ne se traduisent pas forcément avec des mots mais qui, pour autant, n’en sont pas moins pertinentes quant à leur regard porté sur le monde qui nous entoure.

Cette année plus de 80 auteurs de toute l’Europe seront présents pour nous faire découvrir des œuvres aux histoires très éclectiques. Nous invitant à sourire, à réfléchir ou simplement à nous détendre la richesse de leurs univers saura combler les lecteurs de toutes les sensibilités.

Outre les incontournables rencontres et séances de dédicaces de nombreuses animations sont également prévues :

  • Les Battles Pendant le week-end, des dessinateurs viendront s’affronter sur le podium avec des contraintes imposées par des spectateurs (par exemple dessiner de la main gauche, les yeux bandés, la moitié d’un dessin qui sera complétée ensuite par un autre dessinateur…)
  • Ludus Academie Workshop Lou ! Plus discrètement que le cinéma, les passerelles entre le jeu vidéo et la bande dessinée se multiplient.
  • Groupes de Musique Durant toute la durée du festival, des groupes de musique animeront la place Kléber. Venant principalement de la scène locale, ces différents groupes s’inspirent de musiques variées, parfois très différentes, pour se forger des personnalités fortes. Leur univers singulier a déjà conquis un large public et stimuleront les conversations aux sons de leurs instruments.
  • Fresque Space Opéra Pendant trois jours, sur la place Kléber, les étudiants de l’école d’art graphique Lisaa vont réaliser une fresque de 8 mètres de long ! Ils seront ainsi nombreux à se relayer pour tenter de d’atteindre l’objectif de cet immense dessin. Les techniques mais aussi les styles de dessins rentreront en confrontation pour finalement s’harmoniser sur l’espace global du papier. Cette surface gigantesque verra naître quantité d’histoires qui elles aussi se rencontreront et s’inspireront mutuellement. A la fin, l’œil palpitera devant cette œuvre haute en couleur, impressionnante par sa taille, par la prouesse de réalisation et le dynamisme de ses formes et couleurs. Cette performance audacieuse aura pour sujet le « Space Opéra ».

Le programme complet est consultable sur le site officiel de Strasbulles.

 

Tarif : entrée gratuite

 

Du 5 au 7 juin le cœur de Strasbourg vibrera en images avec la 8ème édition de Strasbulles sur la place Kléber et à la salle de l’Aubette.

 

Bouton retour en haut de la page