A ne pas manquer|Actualité|Commerce & économie|Politique

Table ronde citoyenne sur TAFTA

TAFTA EconomieCe soir la Ville de Strasbourg invite tous les citoyens s’interrogeant sur l’évolution de l’économie en Europe à venir débattre autour du tristement célèbre TAFTA.

Le 13 octobre 2014, le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg a voté une motion sur le traité Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP ou TAFTA ou GMT) entendant ainsi contribuer au débat européen.

Le TAFTA est un traité a dimension économique et axé sur le libre échange entre les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne.

L’opacité dans laquelle les négociations sont menées tient les citoyens à l’écart et cette perspective soulève de nombreuses et légitimes inquiétudes chez les européens, et notamment en France et à Strasbourg.

En tant que capitale européenne, siège du Parlement Européen et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg a pris des responsabilités : elle s’est engagée à faciliter la bonne information des citoyens et créer les conditions du débat en se déclarant « zone de débat sur le traité en négociation ».

Dans cette optique les citoyens sont invités à à une soirée d’information, d’échanges et de débat : « Le traité transatlantique : quels enjeux, quelles perspectives ? » organisée par la Ville de Strasbourg.

Au programme :

  • Historique du traité par Catherine TRAUTMANN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Les dangers et risques de ce traité par Yannick JADOT, député européen EELV
  • Le rôle des citoyens par Michel DEVOLUY, économiste, professeur à l’université de Strasbourg, auteur de « Le traité transatlantique et la résistance citoyenne »
  • La position de la France vis-à-vis du traité par Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme
  • Echange avec la salle.

 

La Table ronde citoyenne sur TAFTA se déroulera ce lundi 9 février à partir de 19h15 à la Salle des Conseils du Centre Administratif, parc de l’Etoile à Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page