A ne pas manquer|Spectacle

Terre Océane au TAPS

Terre Oceane TAPSCette semaine le TAPS nous propose Terre Océane, un très beau texte mis en scène du 22 au 24 mars.

Une mère adoptive envoie Gabriel, son fils de 10 ans atteint d’une maladie incurable, chez son père adoptif, Antoine, le jour de ses 40 ans. Commence alors pour les personnages un voyage initiatique dans la nature des grands espaces québécois.

Une pièce magnifique, mise en scène par Étienne Pommeret, et bouleversante dans sa très grande simplicité.

Étienne Pommeret, metteur en scène chaleureux et authentique
Le comédien et metteur en scène Étienne Pommeret transporte sur scène des textes méconnus, dans un univers très fort, marqué par la nature. Il fait un théâtre à son image : empathique, attentif et partageur. Cette saison, à l’inverse des projets précédents, et notamment Tel que cela se trouve dans le souvenir de Tarjei Vesaas joué au printemps 2014 au TAPS, il monte non pas une adaptation de roman mais une pièce de théâtre, Terre océane de Daniel Danis, auteur nordique lui aussi. Les deux pièces présentent des similitudes tant dans les thèmes abordés – les relations d’un père et son fils – que dans la forme de l’écriture qui alterne parties dialoguées et narratives.

« Être là. Au monde. Ici et maintenant. »
Antoine, le père, décide de déléguer son travail et partir au plus profond de la campagne québécoise avec son fils chez l’oncle Dave, un bûcheron chaman qui l’a élevé après le suicide de son père. Peuplée de grands espaces et bercée d’une forte intensité, la pièce raconte un rite initiatique vécu par chacun des personnages. L’écriture ne reflète aucun pathos, mais bien au contraire une grande pudeur et une force incroyable. Malgré et même à cause de la présence de la mort, Terre océane est un hymne à la magie de la vie, à ses petits moments de bonheur comme à ses grands mystères. Sur scène, Étienne Pommeret définit un espace subjectif entre rêve et réalité, permettant au public de voyager dans la pièce à sa manière, de remplir à sa façon les espaces laissés par l’écrivain.

 

Horaires : mardi 22 mars à 20h30 / mercredi 23 mars à 20h30 / jeudi 24 mars 2016 à 19h00 (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation)

Tarif : de 6 € à 15,5 €

 

Terre Océane, au TAPS Gare du 22 au 24 mars 2016.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page