Culture & expo|Vie étudiante

(Un)-City, (Un) Real State of the (Un) Known

(Un)-City, (Un) Real State of the (Un) KnownCertes le nom est à rallonge mais l’événement promet néanmoins d’être des plus intéressants.

(Un)-City, (Un) Real State of the (Un) Known est tout à la fois une exposition et un débat entre des architectes de Strasbourg et de Bruxelles, une exposition qui se déroulera du 3 janvier au 28 mars 2015 et qui place la ville comme sujet de réflexion et de discussion.

La ville y sera abordée sous l’angle des multiples réalités qui la constitue, une ville perçue en tant qu’héritage autant que projet en devenir, une ville envisagée par la superposition, l’imbrication et la sédimentation de strates singulières.

La maquette de 4m x 4m rassemble 100 bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, prétexte à un récit entre imaginaire et réalité, construite au départ de projets passés, présents et prospectifs : le Palais de Justice de Bruxelles, le monument du Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe.

Bref, une petite histoire de l’architecture envisagée par éléments distincts – chacun d’entre eux constituant un “prototype” pour la ville.

Ce faisant, c’est ouvrir les tiroirs de l’histoire, en sortir des projets et les observer comme spécimen unique, bien qu’issus d’une espèce plus largement répandue dans la ville.

Tarif : entrée libre

(Un)-City, (Un) Real State of the (Un) Known, un regard croisé entre des architectes de Strasbourg et de Bruxelles, du 3 janvier au 28 mars 2015 à l’école d’architecture de Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page