A ne pas manquer|Culture & expo|Spectacle

Vader au Maillon

Vader - MaillonCette semaine, le Maillon vous propose d’aller voir Vader, un spectacle qui se tiendra du 16 au 18 décembre.

Vader est une création de la compagnie belge Peeping Tom, une compagnie crée en 2000 et dont la marque de fabrique est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète.

 

 

Les différentes créations de Peeping Tom ont été unanimement reconnues avec des récompenses internationales soulignant la qualité de leur travail tant au niveau théâtral que dans le domaine de la danse.

Vader est le premier volet de la trilogie Père – Mère – Enfants, dont la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau en Allemagne.

La pièce se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’à la mythologie même du père ; à travers des scènes qui explosent et se figent brusquement, il apparaît en même temps divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale, et déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ?

Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection et indifférence. La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité dans le corps en déclin et le cerveau sénile. Le temps semble ralentir, comme pour s’accorder à la lenteur des gestes ; la parole et la musique deviennent bruit, la vision se trouble, et le monde lui-même semble ne faire sens seulement dans la mesure où il incarne un souvenir ou une projection.

Vader explore avec un humour poignant le moment où l’imagination ou la maladie d’un vieil homme, une sorte de Don Quichotte contemporain, menace de faire basculer les réalités du quotidien d’une maison de retraite dans le rêve.

L’œuvre est des plus singulières, naviguant entre théâtre, cinéma, danse, le tout se jouant au milieu de nombreuses et virevoltantes acrobaties.

A noter, pour ceux que cela intéresse, que le spectacle sera précédé par 3 ateliers chorégraphiques les 15 et 18 décembre.

Tarifs : de 6 à 23 euros.

 

Vader, une pièce de théâtre proposée par le Maillon, les 16, 17 et 18 décembre à partir de 20h30 à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page