A ne pas manquer|Commerce & économie|Vie locale

Apéro Colibris de février : Rencontre autour des AMAP, lieux de cultures

ColibrisIl y a quelques jours, nous évoquions le Stück, la monnaie complémentaire strasbourgeoise portée par la section locale des Colibris.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les Colibris, ces derniers organisent justement un apéro ce jeudi, à l’occasion duquel vous pourrez découvrir et vous laisser sensibiliser à leurs actions et à leur philosophie.

Initié par Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agroécologie en France, le mouvement est constitué  d’individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Dernièrement, le collectif local s’est fait un peu discret, mais les mois précédents ont été riches en réflexion : gouvernance, processus de prise de décisions, fonctionnement interne, outils de communication… Un temps mis à profit pour se recentrer et mieux s’organiser dans l’optique de préparer une année 2014 fructueuse.

Pour reprendre le fil des rencontres et partages, les Colibris seront heureux de vous retrouver dans un espace d’exploration artistique, le Hall des Chars, autour d’AMAP qui ont pour vocation de créer et transmettre avec passion différentes formes de cultures (dans tous les sens du terme !). Chacune d’entre elles présentera sa démarche unique et originale, ainsi que ses projets, qui ont besoin de soutien citoyen !

Voici le programme proposé pour cette soirée :

  • 19h00 : Auberge espagnole ! Chacun apporte boissons et mets à partager. N’oubliez pas assiette, couverts et gobelet.
  • Vers 19H45 …

– André Durrmann proposera une dégustation de ses vins et parlera de son vignoble cultivé en agroforesterie, selon les principes de la permaculture.

La Carotte Sociale et Solidaire nous parlera de la spécificité de cette AMAP. Les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont des regroupements de consommateurs en lien avec une exploitation agricole locale, formant un circuit court de distribution où les participants s’engagent sur une certaine période dans un lien de confiance avec l’exploitant.

– Arthur Poutignat nous présentera le projet de l’AMAP culturelle du Hall des Chars. Basé sur le principe des AMAP évoqué ci-dessus, il s’agit dans ce cas de partager des paniers culturels (places de spectacles, CD de groupes locaux…).

– Arsène Bingert, de l’AMAP Céréales Paysannes, partagera avec nous un projet de création de réseau d’AMAP sur Strasbourg.

– Jean-Christophe Marche, membre de l’AMAP du Ruisseau Bleu, nous parlera d’un projet de création d’une inter-AMAP sur le Bas Rhin, en lien avec le Miramap.

– Mathieu Fritz terminera avec l’expérience de Ried Oasis, une AMAP qu’il a créée suite à sa reconversion dans le maraîchage.

 

L’apéro de février des Colibris, une soirée pour découvrir le mouvement des AMAP dans le domaine de l'(agri)culture, le jeudi 27 février 2014 à partir de 19h  au Hall des Chars, 10 Rue du Hohwald à Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page