A ne pas manquer|Culture & expo

Exposition Doré & Friends

Doré and FriendsDepuis le 21 février et jusqu’au 25 mai, le MAMCS met à l’honneur les inventions graphiques du jeune Gustave Doré, créations qui ont grandement influencé de nombreux dessinateurs et cinéastes contemporains.

En parallèle à la rétrospective parisienne du musée d’Orsay, l’exposition strasbourgeoise baptisée Doré & Friends nous invite à redécouvrir les albums de jeunesse de l’artiste, au côté de planches de dessinateurs et caricaturistes contemporains comme Willem, Blutch, Winshluss ou Gustave Henri Jossot.

Natif de Strasbourg, Gustave Doré (1832-1883) a débuté sa carrière comme dessinateur de presse et caricaturiste à Paris dès l’âge de 15 ans, avant de se consacrer à l’illustration de chefs d’œuvres de la littérature mondiale, qui le rendront célèbre.

Près de 400 œuvres (peintures, dessins, estampes, ouvrages illustrés) conservées dans le fonds du MAMCS et de la Bibliothèque des Musées ont permis la réalisation de plusieurs expositions à Strasbourg et dans d’autres institutions internationales.

Dans ses lithographies, Gustave Doré ne lésine pas sur une certaine forme de violence burlesque, comme dans “Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie” (1854). Cet effet graphique sera repris plus tard par de nombreux artistes comme Willem dans son “Abécédaire Capone” par exemple.

Autre apport du “plus illustre des illustrateurs”, son traitement de la foule, à la manière de l’artiste chinois Li Fan qui souligne le foisonnement des villes chinoises; l’utilisation parfaitement libre du dessin faisant cohabiter simplicité, excentricité et fantaisie dans une même page; et le choix d’un séquençage original multipliant les points de vue narratifs.

Côté grand écran, le lien entre Gustave Doré et certains artistes contemporains est indéniable. Certains réalisateurs ont transposé avec exactitude les gravures de l’artiste, comme Jean Cocteau dans la Belle et la Bête, Terry Gilliam dans Le Baron de Münchhausen, ou Willis O’Brien dans King Kong.

Afin de poursuivre l’approfondissement de l’étude d’une œuvre majeure qui fait toujours l’objet de recherches, le MAMCS organise une exposition dédiée plus spécialement à quelques-uns des livres illustrés par Gustave Doré.

“Les Travaux d’Hercule” (1847), “Desagréments d’un voyage d’agrément” (1851), “L’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte-Russie” (1854) ainsi que “Les Aventures du Baron de Münchhausen” (1862), “L’Enfer de Dante” ou les “Contes” de Perrault sont parmi les ouvrages retenus pour interroger l’apport considérable de Doré illustrateur dans des domaines tels que la bande dessinée ou encore le cinéma.

Visites commentées : tous les dimanches à 11h, les jeudis 6 et 13 mars et 15 et 22 mai à 12h30.

Par ailleurs un cycle de films en partenariat avec les Cinémas Star et des conférences autour de l’exposition se tiendront également à l’Auditorium des Musées.

 

Tarif : 6€

 

Du 21 février au 25 mai 2014, plongez-vous dans l’univers créatif de Gustave Doré avec l’exposition Doré & Friends au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page