A ne pas manquer|Spectacle

Cirque Plume : Tempus Fugit ?

Cirque Plume Tempus FugitAmateurs de nouveau cirque ne manquez pas le nouveau spectacle du Cirque Plume du 19 avril au 7 mai 2016.

Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu est le spectacle des 30 ans du Cirque Plume, le renouveau du cirque à la française.

 

Pour ces 30 années de désirs, de joies, de peines, de vie, ils nous offrent un spectacle festif où l’on retrouve la “patte” de la compagnie (la musique omniprésente, le rythme, les couleurs) à laquelle s’ajoutent une pincée de nostalgie et beaucoup de poésie.

Un spectacle sur le temps -“le chemin perdu”, chez les horlogers, c’est l’espace entre ce qu’ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac – la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens. Une création riche de clins d’oeil aux précédents spectacles mais sans oublier que le temps passe. Les métronomes, montres et bulles de verre horlogères sont aussi un hommage à leur Franche-Comté natale….

Jusqu’à fin 2016, Plume fait vivre Tempus Fugit avant de présenter en 2017 La dernière Saison qui signera cette fois la fin de l’histoire. « Pour aussi bien terminer qu’on a commencé ». Et pas avant 2021.

Le spectacle du Cirque Plume est un spectacle vivant, fait par des vivants pour des vivants. Il est joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis, il est comme la vie. Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande d’humains assis sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur coeur, en souffle avec d’autres, en invention sur des images, en équilibre sur un frêle poème qui surgit du fond des temps depuis que des primates à pouces opposables se réunissent en cercle pour chanter, jouer, danser, dire et montrer leur stupéfaction d’être et essayer de comprendre une étincelle de ce mystère. Notre spécificité c’est la fragilité, l’échange, et ce désir du fond des temps, cette nostalgie d’idéal disait Andreï Tarkovski. Le cirque est un poème en acte. À partager.

« Ce spectacle marque les trente ans d’une aventure. On était parti carrément pour changer le monde… Et à l’arrivée on a bougé un art qui n’évoluait pas. Le cirque est un endroit fort, et a été marginal pendant très longtemps. » Pierre Kudlak

Tarifs : de 6 € à 32 €

 

Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin, un spectacle du Cirque Plume du 19 avril au 7 mai à Illkirch (Rue Lixenbuhl)

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page