Actualité

En bref… Nouvel appel d’offres pour le GCO

Tout StrasbourgPrévu dans la continuité de l’A35 le GCO (d’une longueur de 24 kilomètres) est un projet visant à délester l’actuelle autoroute et mieux desservir la ville de Strasbourg.

 

Le projet date des année 1970 et alterne entre abandons et remises sur la table.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a lancé mercredi un nouvel appel d’offres pour la construction dudit GCO (Grand Contournement Ouest).

Dans la continuité de cet avis d’appel public à la concurrence, la signature du contrat de concession devrait se concrétiser en 2015 et la mise en service de l’autoroute en 2020.

Relancé à la fin des années 1990, le projet d’autoroute avait été déclaré d’utilité publique en 2008. Il est critiqué par les écologistes, qui mettent en doute son utilité car, selon eux, le GCO engendrerait une baisse de la circulation sur l’A35 qui ne dépasserait pas 10%. Le coût élevé de la construction est également remis en question ainsi que son impact sur l’environnement.

Ce nouveau projet d’autoroute « reconfiguré pour lequel une réduction des emprises foncières sera privilégiée », « fera l’objet d’une insertion environnementale soignée, notamment et en cohérence avec le plan national d’action en faveur de la protection du grand hamster d’Alsace », a assuré mercredi le ministère.

Par ailleurs, « il sera accompagné d’une démarche visant, en lien étroit avec les collectivités concernées, à définir des perspectives claires d’aménagement de l’A35, tout en tenant compte des politiques de déplacement de l’agglomération », a-t-il ajouté.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page