Concerts & festivals

Festival Akoufene

AkoufeneAkoufene est une association qui soutient la culture locale alsacienne.

Du 3 au 5 juillet, elle organise un festival à l’occasion duquel 8 artistes locaux monteront sur les planches du Camionneur.

 

Allez les découvrir !

 

Jeudi 3 juillet
  • 21h : MR BRETZEL – La Star alsaco Mondiale

Présent dans le paysage musical depuis 2008, Mr Bretzel s’est proclamé star Alsaco-Mondiale afin de cacher ses complexes. Joyeux drille et fanfaron alsacien, ses sujets favoris sont les chats, les lorrains et les alsaciens. Son spectacle « A l’arrache » est un cocktail pétillant de sketchs, de blagues, de parodies et de chansons sur l’Alsace. Le spectacle est quasiment intégralement en français pour ne pas léser une partie du public.

  • 22h30 : TANT RÉEL – L’histoire du Rock

Des origines dans les années 50 à nos jours, aucun son, aucune tendance aucune anecdote croustillante ne vous est épargnée…Revivez les heures glorieuses, sombres ou maudites du ROCK à travers les standards les plus incontournables, de Bill Haley à Oasis ! Michel (batterie) et Olivier (basse/chant) font du rock ensemble depuis une quinzaine d’années.
Mathieu (guitare/chant) les a rejoints en 2008 pour compléter le trio.
Leur passion commune du rock vitaminé fait de chaque concert un concentré d’énergie hautement communicatif!

Vendredi 4 juillet
  • 21h : WENDY – Nouvelle scène

Interprète depuis l’âge de sept ans, Wendy fête cette année ses dix ans de scène musicale.
Outre ses multiples projets notamment au sein de l’Académie du spectacle, elle a été révélée discographiquement en novembre 2012 avec la sortie de son premier single « Avant ». L’artiste propose un set de chansons acoustiques piano/voix et guitare/voix qui ne laisse personne indifférent. Entre titres originaux et reprises, Wendy nous emmène dans un univers pop et de chansons de qualité en français et en anglais. En préparation d’un nouveau disque, ce set de chansons permet de faire connaissance si ce n’est déjà le cas, avec l’univers passé, présent et aussi futur de la chanteuse.

  • 22h : JEAN-BAPTISTE MERSIOL feat. SARAH EDDY : Chanson

Pour ses vingt ans de discographie, J-B Mersiol remonte sur scène avec ses musiciens pour révéler son nouvel album « 33 » en version acoustique et interpréter quelques anciens titres ainsi que des hommages à Léo Ferré et Danyel Gérard. Après un certain succès en 2006 avec « Les animaux de la nuit », premier album à contenir un livret en braille, J-B Mersiol s’était enfermé en studio pour éditer plusieurs albums en compagnie de Jean-Marie Koltès, Philippe Charrier etc. Le retour sur scène c’est maintenant.
Sarah Eddy viendra chanter en duo avec Jean-Baptiste Mersiol sur plusieurs chansons. Cette formule en duo rappellera leur tour de Chant donné au Québec en 2008 et sera l’occasion de fêter les dix ans discographique de l’auteure compositrice interprète.

  • 23h : FRANK-JEAN SCHMIDT : Chanson

Frank-Jean Schmidt est malentendant. Il exorcise son handicap en écrivant des chansons dont le charme, apparemment désuet, devient un socle à la douce ironie de ses textes. Après une scolarité catastrophique, Il multiplie les petits boulots, allant de croque-mort aux pompes funèbres à agent d’entretien dans les piscines publiques. C’est presque par hasard qu’il devient musicien professionnel, assumant le rôle de bassiste pour plusieurs artistes aux univers différents. En même temps il écrit des chansons inspirées par les “traumatismes de ses quinze ans” et ses expériences malheureuses.
Sur scène, Frank-Jean Schmidt est un Woody Allen aux allures patibulaires. Attachant,

  • Minuit : BOUBOULE – Rock Garage

Chanteur mythique du premier groupe de rock garage « The Rhythm Checkers », Bouboule revient en 2013 avec de nouvelles chansons. Ce concert unique sera l’occasion de découvrir Bouboule dans une formation étonnante. Le rock Garage est de retour. il se présente sans fard pour mieux piéger son auditoire avec ses mots d’amour cyniques.

Samedi 5 juillet
  • 21h : RUSTED CANS

Ils sont quatre, ils jouent du rock, ils reconnaissent un tas d’influences, ils ont à leur actif deux CD, un single vinyle et diverses participations à des compilations, ils se sont distingués lors de premières parties pour les Fleshtones, Roadrunners ou Katonoma mais aussi sur les scènes de festivals comme les Eurockéennes de Belfort.

  • 22h30 : MARAUDERS

Les 5 membres du groupe ont chacun évolué dans différentes formations et dans des univers musicaux aussi variés que le hard-rock, la new-wave, la world music, avant de se rencontrer.
En 2010 voulant former un power trio blues/rock, Jean-Marc (guitariste) et Michel (bassiste), qui se connaissent depuis de longues années et qui ont joué ensemble au sein de « Virée Nocturne », sont partis en quête d’un batteur.
Au gré des petites annonces ils rencontrent Mak et très vite, après quelques « boeufs », ils décident de commencer l’aventure.
Puis vient le moment où le besoin d’un vrai chanteur se fait sentir. Après quelques auditions infructueuses, c’est Stéphan qui s’embarque avec les trois autres musiciens. Puis un soir de répétition, Mak, le batteur, invite un pote rencontré dans un groupe funk à venir taper l’incruste avec sa Télécaster. Depuis, il fait partie de la bande !
Histoire de se faire plaisir, le groupe commence à reprendre des morceaux d’artistes qu’ils aiment : Bill PERRY-Jimi HENDRIX-CREAM-Rob TOGNONI-STEPPENWOLF-The STOOGES-ZZ TOP etc…
Après deux années à jouer les titres des autres dans des bars, festivals etc… Le groupe commence à écrire sa propre musique, inspirée par leurs illustres idoles.
C’est ainsi que fin 2012, les « rouillés » enregistrent un album de 6 titres baptisé « Not so much… »
Le groupe continu à écumer les bars et toutes les occasions sont bonnes pour jouer du rock’n’roll.

 

Tarifs : 5 € par soirée

 

Le Festival Akoufene vous servira de la bonne musique bien de chez nous, du 3 au 5 juillet 2014 au Camionneur.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page