A ne pas manquer|Concerts & festivals|Région

Festival de trombone d’Alsace

Festival trombone alsace 2015Après le saxophone c’est au tour du trombone d’être à l’honneur avec le Festival de trombone d’Alsace qui se déroulera du 26 au 30 août.

Pour sa 4ème édition le festival nous propose 4 concerts qui se tiendront notamment à Strasbourg et à Mulhouse.

 

Mercredi 26 août – 20h30 – Cathédrale de Strasbourg

Le quatuor de trombones d’Alsace

C’est en 2006 que les quatre trombonistes du Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace (G.E.C.A) : Henri Michel Garzia, Pierre Leclere, Eric Foillot et Laurent Weisbeck décident de se réunir pour former le quatuor de trombones d’Alsace.

Cet ensemble a su créer son originalité en se produisant à quatre trombones mais également à quatre sacqueboutes (l’ancêtre du trombone).

C’est donc un voyage musical à travers le temps que proposera le quatuor en interprétant un répertoire très diversifié constitué à la fois d’ œuvres baroques, classiques ou plus modernes à l’occasion de ce concert d’ouverture du Festival 2015, dans une des plus belles cathédrale de France.

Jeudi 27 août – 20h15 – Café Théâtre “Les Sheds” à Kingersheim

Vincent Lepape

Vincent Lepape est né à Rouen , où il effectue ses premières études avec Gilbert Moisand. Il poursuit sa formation avec Jacques Mauger et entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un Premier Prix de trombone.

Il collabore par la suite avec les plus importants orchestres comme l’ Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon… En 1994, il gagne le concours de trombone solo à l’orchestre du Théâtre Royal de Turin (Teatro Regio Torino). Vincent Lepape est membre fondateur du quintette de cuivres “Pentabrass “avec qui il enregistre quatre disques et participe à plus de 300 concerts et tournées en Amérique , en Asie et en Europe. Il joue régulièrement en soliste à travers le monde (Brésil, Colombie, Espagne, France, Italie ). Professeur International , il enseigne au Pôle Supérieur du Conservatoire de la Vallée d’ Aoste et à l’Institut musical de Turin. Il est régulièrement invité à de nombreux jurys et concours.

Samedi 29 août – 20h30 – Eglise protestante Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg

Invité d’honneur : Jacques Mauger

Jacques Mauger est unanimement loué à l’étranger (Europe, Asie, Amériques, Océanie) et par les plus grands éditeurs de musique français. Fruit d’une carrière de 30 ans, il a franchi toutes les étapes jusqu’à Trombone Solo de l’Opéra de Paris, poste qu’il a quitté depuis lors pour une carrière de soliste et de pédagogue international. Il accumule les titres dans les grands concours internationaux, comme soliste ou jury. Il allie une puissante capacité d’instrumentiste, un savoir-faire fruit d’une longue expérience, et une présence sur scène exceptionnelle.

Pour le festival il nous présentera un récital trombone et piano avec Eglantina Mauger Grapshi

Dimanche 31 août – 17h00 – Temple Saint Etienne de Mulhouse

Concert de clôture

Concert de clôture de l’académie musicale et festival de trombone d’Alsace 2015.

Avec l’ensemble des participants à l’académie sous la direction artistique de Laurent Weisbeck.

 

Tarifs : tous les concerts sont à entrée libre avec un plateau.

 

Du 26 au 30 août prêtez une oreille au trombone avec le Festival de trombone d’Alsace.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page