A ne pas manquer|Concerts & festivals|Région

Festival Voix et Route romane

voix route romane 2015Depuis plus de 20 ans, le Festival Voix et Route romane propose, à la fin de l’été, un étonnant voyage à travers les musiques du Moyen Âge, dans le cadre prestigieux des principaux édifices de la  Route Romane d’Alsace.

C’est le seul festival en France à se consacrer exclusivement aux musiques vocales du Moyen Âge.

Il est itinérant et s’inscrit sur le territoire régional en organisant des concerts dans les sites-étapes de la Route Romane d’Alsace. Il est à la croisée du patrimoine, de la musique et du tourisme. Il développe des ambitions culturelles et artistiques, en tenant compte des enjeux du développement touristique. Il a vocation à être frontalier, compte tenu de la proximité avec l’Allemagne et la Suisse.

Il est thématique : Les Croisades, les pèlerinages, la femme au Moyen Âge, l’amour courtois, les lumières rhénanes, les jardins, les routes et les chemins… sont autant de thèmes traités depuis 22 ans.

Cette année, la 23ème édition du festival, intitulée Ultra Mare, Rivages, se déroulera du 28 août au 13 septembre. Elle nous transportera cette fois vers la Bretagne, l’Irlande, l’Angleterre, Chypre, le Bosphore, Venise… Nos havres de paix, seront les édifices de la Route Romane d’Alsace, escales de sérénité et de spiritualité au moment de la rentrée scolaire où tout s’accélère.

La première étape de ce périple sera Haguenau, ville qui célèbre actuellement son neuvième centenaire. Une soirée conçue pour cet anniversaire rappellera que, déjà au 12e siècle, l’Alsace était une terre de rencontres. À Haguenau en particulier, les trouvères du Nord de la France, les troubadours du sud et les Minnesänger du Saint-Empire germanique se côtoyaient à la cour de Frédéric Barberousse. À cette époque les échanges culturels se faisaient au sein des cours princières, de nos jours ils constituent la vocation d’un festival.

Une mission parfaitement intégrée par Voix et Route Romane qui, chaque année, invite des formations françaises, suisses, allemandes, irlandaises, italiennes, scandinaves, américaines… Chacun, avec son talent propre, y vient partager sa part de vérité concernant l’interprétation de la musique médiévale. Tous savent que la vérité réside vraisemblablement dans la multiplicité de leurs propositions.

Au programme 9 concerts d’exception ainsi que des conférences qu’il ne faudra pas non plus manquer.

  • Vendredi 28 août à 20h30

Ordo Virtutum et Céladon
Trouvères et Minnesänger à la cour de Frédéric Barberousse
Église Saint Georges – Haguenau

  • Samedi 29 août à 20h30

Peregrina
Ultima Thule, la dernière île
Église Saints-Pierre-et-Paul – Ottmarsheim

  • Dimanche 30 août à 18h00

Céladon
Deo gratias Anglia, musique de la guerre de Cent Ans
Église Saints-Pierre-et-Paul – Rosheim

  • Vendredi 4 septembre à 20h30

Discantus
Music for a King
Église Sainte-Croix – Kaysersberg

  • Samedi 5 septembre à 20h30

VocaMe
Kassia, Hymnes byzantins
Église Sainte-Foy – Sélestat

  • Dimanche 6 septembre à 17h00

Canticum Novum
Kypros
Église Saints-Pierre-et-Paul – Andlau

  • Vendredi 11 septembre à 20h30

La Reverdie
Venecie mundi splendor
Église Saint-Pierre-le-Jeune – Strasbourg

  • Samedi 12 septembre à 20h30

Diabolus in Musica et Marthe Vassallo
La Mer est profonde
Les Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller

  • Dimanche 13 septembre à 17h00

Cantoral
Let the Joyous Irish Sing Aloud !
Église Saint-Arbogast – Surbourg

 

Tarifs : de 5,5 à 17 €  Vous pouvez réserver en ligne sur le site de la billetterie.

 

Offrez vous un voyage musical dans le temps avec le Festival Voix et Route romane du 28 août au 13 septembre dans toute l’Alsace.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page