A ne pas manquer|Concerts & festivals|Culture & expo|Spectacle|Vie étudiante

Festival Stud’Art

Stud-art-2015Du 26 au 29 mai 2015 ne manquez pas la Semaine des arts qui se déroulera  sur le campus central de l’Université de Strasbourg.

Organisé au sein de l’université de Strasbourg, le festival Stud’Art en est à sa deuxième édition. Durant une semaine vous pourrez assister à des spectacles et performances créés par les étudiants de la faculté des arts/ arts du spectacle (cinéma, danse, théâtre)/ musicologie/Arts visuels/ faculté des Sciences du Sport.

La version 2015 accueillera 35 productions qui auront lieu dans la salle d’évolution du Portique aménagée pour l’occasion en salle de spectacle.

 

Se succéderont concerts de musiques actuelles, théâtre, poésie théâtrale, corps et voix, danse, performances, danse et vidéo, projections cinématographiques avec la participation, cette année, du groupe chorégraphique de l’université de Reims.

L’ouverture officielle de Stud’Art aura lieu le mardi 26 mai à partir de 16h dans le hall du Portique, 14 rue Descartes. Vous pourrez notamment assister à l’avant-première du spectacle “Alice” (3-4-5 juin 2015).

Mardi 26 mai

A partir de 16H00 / PORTIQUE / PARVIS
DANSE • « ALICE » • Image Dense
Interprètes : Johanna Bagur, Nils Boyny, Zélie Cougourdan, Charlotte Maignant, Amélie Roch, Madeline Schmitt, Sarah Weber.
Très libre interprétation performative et participative en extérieur de la scène du thé d’Alice au pays des merveilles.
L’occasion de boire un thé bien entouré.

16H00 / PORTIQUE-HALL .
INAUGURATION OFFICIELLE •
Pour lancer le festival en musique autour d’une collation en présence des partenaires de Stud’Art, Konic thtr (artistes invités) et du groupe musical Wick of fire.

17H30 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION .
CONCERT • Les Bach À Sable • Musiciens : Quentin Bangert, Vincent Gachot, Antonin Neff, Déborah Pfleger.
Blues, rock et rock progressif.

CONCERT • Max MSP Quartet •
Musiciens : Matthias Groll, Sébastien Kappler, Guillaume Lévy, Bastien Mangeot, Paul Nguyen.
Acoustique, pop rock, world, celtique.

CONCERT • The Big PPE Orchestra • Musiciens : Nils Boyny, Ludovic Coudert, , Louis Haessler, Pierre Haessler, Aurélien Spach.
Fusion jazz world.

CONCERT• Monkey Incorporation • Musiciens : Thibaut Legris, Stefan Legrand, RémyArenas.

A partir de 20H30 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION
DANSE • « PRISONNIER D’UN RÊVE »
Interprète : Nicolas Schneider
Cauchemar ou réalité // où les ficelles du destin le mèneront il ?

DANSE • «BURN OUT»
Interprète : Jonathan Friedrich
Syndrome d’épuisement, fatigue psychique intense, sentiment d’impuissance et de désespoir, voilà ce que tente d’exprimer à travers sa danse cet individu pressurisé.

DANSE • « PERSONNE NE SAIT » • Entorse
Interprètes : Elena Carbonelli, Manon Fuchs-Lecomte, Céline Munch, Sarah Sutter.
Il y a des choses qui viennent à l’esprit même de ceux qui n’en ont pas. La vérité est dans l’imaginaire. Mais personne ne sait…

POÉSIE THÉÂTRALE • « CAVAFY SOMATIQUE »
Interprètes : Inès Dupond-Miault, Sedef Erdal, Laure Fischer, Alvini Kiritsi, Louise Vοsdoganis. Sous la direction d’Anna Kalyvi Souviens-toi, mon corps… Dix poèmes comme souvenirs….huit tableaux corporels…six voix qui résonnent…un canevas blanc et un saxophone…interprètent à leur façon théâtrale la notion de mémoire dans la poésie de Constantin Cavafy.

VIDÉO-DANSE
Interprètes : Johanna Bagur, Nina Faramarzi, Marion Louis, Amélie Roch, Camille Schaeffer, Madeline Schmitt, Lison Sonnet, Sarah Weber. Sous la direction de Pierre Boileau. Expérimentation performative sur l’interaction entre danse et nouvelles technologies multipliant les espaces, les temporalités et les corps.

Mercredi 27 mai

A partir de 16H30 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION
THÉÂTRE • « LA COMÉDIE DU LANGAGE » • Les comédiens du langage
Interprètes : Camille Cunrath, Guillaume Huttenschmitt, Charlotte Luzier.
Au travers de deux scènes du dramaturge Jean Tardieu les comédiens interrogent notre manière de communiquer dans une parodie de vaudeville.
Un mot pour un autre et une tentative de déclaration d’amour, Finissez vos phrases !

MUSIQUE • « JOE HISAISHI, À LA DÉCOUVERTE DE SON MONDE MUSICAL »
Par les étudiants de l’UFR de musicologie, sous la direction d’Etienne Ferrer et Krishvy Naëck.
Ce concert s’articule autour des arrangements des morceaux du compositeur pour faire découvrir son œuvre et sa collaboration avec les réalisateurs Takeshi Kitano et Hayao Miyazaki.

18H30 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION

MUSIQUE, THÉÂTRE • « CORPS & VOIX » •
Par les étudiants du département Musique,sous la direction de Jean Lorrain Sur les musiques et textes de Boris Vian.

Jeudi 28 mai

A partir de 16H30 / ESCARPE- AMPHI ORTSCHEIDT
PIÈCE RADIOPHONIQUE «NOSTRA CULPA»
Interprètes : Nicolas Hutsemeckers et Krishvy Naëck
Ingénieur son : Claire Ladenburger
Sous la direction de Tanguy Cadi
Zacharie, anonyme employé de bureau, pris dans un attentat est accusé par la police de l’avoir organisé. Peu à peu, l’interrogatoire va pousser Zacharie à remettre en question la société dans laquelle il a grandi, ainsi que ses propres convictions.

COURTMÉTRAGE • « CONFUSION »
Interprètes : Johanna Bagur, Eléna Carbonelli, Zélie Cougourdan, Baptiste Dupont, Marion Louis, Céline Munch, Aude Renaud, Amélie Roch, Sarah Sutter, Sarah Vanel, Sarah Weber.
Vision subjective et parcellaire d’un vidéaste visant à jeter une confusion géographique et genrée sur le spectateur.

COURT MÉTRAGE • « ELLE »
Interprètes : Julie Imbert, Yasser El Ansari Sous la direction de Yasser El Ansari et Zoé Rodriguez
Julien hésite. Julien ne croit pas en lui. Depuis toujours. C’est sans illusion qu’il se rend à ce speed dating, presque par hasard. Mais Emma, en face lui, lui fera changer d’avis. Là, dans ce café, dans la rue, dans la vie, Elle le délivre. Julien se découvre, Emma par la main. Julien Emma.

17H30- ESCARPE-AMPHI ORTSCHEIDT
COURT-METRAGE ” TARTE AU CITRON”
Interprètes: Alexia Bastien, Antoine Picard, Timothée Bernhard, Pieryck Aymmerich, Lucile Benard, Maxime Hébert
Sous la direction de Mathilde Barbier
Une fille c’est comme une tarte au citron. Elle peut paraitre tendre, mais quand on l’attaque à pleine dent, le citron nous donne un retour acide!

18H30 • PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION . CONCERT • Butter Five Effect
Musiciens : Laure Arramon, Marie Gartner, Tim Hanquet, Quentin Bangert et Guillaume Levy.

CONCERT • Acousmatics
Musiciens : Nils Boyny, Nicolas Daguet, Paul Schwartz, Aurélien Spach.

Vendredi 29 mai

A partir de 18H30 / ESCARPE- AMPHI ORTSCHEIDT
COURT‐MÉTRAGE « MISANDRIE »
Interprètes : Martino Avallone, Riccardo Battistello, Dayenne Bessala, Carlo Gumina, Celia Kadouche, Alexa Ledecky, Antoine Picard Sur une musique de Pierre Gremillet et Alexandre Gunde Sous la direction de Pierre Gremillet
PITCH : Une jeune fille est invitée à une soirée. On la voit se préparer dans son appartement. A son arrivée, elle est frappée d’horreur par ce qu’elle y trouve. S’en suit alors une remise en cause de son identité…

COURT-MÉTRAGE • « MARIAGE À LA MODE »
Interprètes : Florian-Pierre Goering, Ophélia Géhin, Shokoufa Bigdeli, Billal Sout, Lucas Speilmann, Roxane Vigneron, Jérémie Barth, Eva Beiger, Salomé Grunert. Sous la direction de Lucas Perruche.
William et Isabelle forment un couple épanoui et heureux, vivant pleinement leur jeunesse. Lorsque le jeune homme part à Londres pour terminer ses études, Isabelle craint de sombrer dans la morosité et l’ennui. Elle se met à fréquenter une bande d’artistes très à la mode, extravagants, oisifs, dilettantes, qui l’influencent et l’éloignent dangereusement de son amoureux. William, délaissé et agacé par ces nouveaux « amis », ne cesse de faire des concessions. Leur couple va être mis à l’épreuve durant un week-end de retrouvailles où se mêleront souvenirs, baignade, fous rires et larmes.

20H30 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION

CONCERT • « SHIFEN »
Interprètes : Christian Altehulshorst, Nils Boyny, Sven Boyny, Maxime Didier, Pierre Haessler, Tim Hanquet, Steven Davy Kagoumé, Mome Roussel, Vincent Schneider, Paul Schwartz, Pol Small.

DANSE • « LIVE’N’LINDY»
Avec les danseurs de la troupe Live’n’Lindy
1930. Les années folles battent leur plein. De New York à la Nouvelle-Orléans, les bars foisonnent de danseurs et tous genres. C’est l’âge d’or du swing. 2015. Quelques joyeux étudiants décident de revivre ensemble l’ambiance déjantée du swing. En vous présentant leur cabaret, c’est toute leur folie et leur enthousiasme qu’ils vous partagent.

22H00 / PORTIQUE-SALLE D’EVOLUTION
BAL PLUMES & CHARLESTON
Bal complètement déjanté pour clôturer tous ensemble la deuxième édition de la Semaine des Arts. Venez costumés, sinon on le fera pour vous !

 

Tarif : l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Stud’Art, une semaine pour découvrir l’essentiel de la création artistique étudiante, du 26 au 29 mai 2015 sur le campus central de l’Université de Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page