Vie locale

La fête des Voisins

Le 31 mai sera une nouvelle journée festive, à l’occasion de la fête des voisins.

 

L’ isolement dans les villes est un mal qui touche bon nombre de personnes, et la fête des voisins est le moyen idéal de recréer un lien social souvent absent, en prenant le temps de rencontrer des personnes pourtant proches mais que l’on ne croise souvent qu’à l’entrée d’un immeuble ou sur le palier.

 

 

Tout est parti d’une initiative française lancée en 1999, par une association parisienne qui souhaitait donner aux gens l’occasion de rencontrer leurs voisins dans un esprit de convivialité et d’humeur festive.

Depuis 2004, cette fête à donné naissance à la Journée européenne des voisins qui se déroule dans plus de 150 villes d’Europe.

L’année dernière, ce sont près de 15 millions de personnes et plus de 1000 municipalités qui ont participé à la fête des voisins.

Cette fête est désormais soutenue par l’Association des maires de France, ainsi que par divers bailleurs sociaux (à Strasbourg CUS Habitat et Habitation Moderne participent à l’opération).

L’organisation est des plus simples, il suffit de trouver un lieu (hall d’entrée, cour intérieure, jardin etc…) et chacun vient avec de quoi grignoter, boire et surtout avec de la bonne humeur à partager !

On notera également que cette année les réjouissances s’étendent à La Fête des Voisins au travail,  un bon moyen de mieux connaitre ses collègues et ses voisins de bureau.

 

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’événement afin d’obtenir plus de renseignements sur l’organisation, ou pour y signaler votre propre fête.

 

La vendredi 31 mai, c’est la Fête des voisins, à Strasbourg et dans toute la France.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page