A ne pas manquer|Concerts & festivals|Culture & expo

Jean-Louis Aubert chante Houellebecq

jean-louis-aubert-aubert-chante-houellebecqVoilà une soirée qui promet d’être quelque peu surprenante, puisqu’elle mêlera musique et littérature dans une rencontre que l’on aurait pu penser improbable entre Jean-Louis Aubert et Michel Houellebecq ! Les deux personnalités se croiseront sur la scène du Palais de la musique et des congrès ce vendredi 17 octobre.

C’est un peu par hasard que l’ancien leader de Téléphone découvre le prix Goncourt 2010, une rencontre qui se passe au fil des pages d’un recueil de poésies paru en 2013.

Jean-Louis Aubert remonte ainsi sur le devant de la scène avec Les parages du vide, un album pas comme les autres : il reprend les textes écrits par Michel Houellebecq en chanson.

Avec cet album, ce sont 16 poèmes qui sont adaptés en chanson à partir de Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq. Des textes tout simplement mis en musique, sans corrections ni modifications pour respecter l’esprit poétique de leur auteur qui nous livre des réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe et l’amour.

La musique est sans fioritures et essentiellement acoustique (cuivres, cordes, piano, guitares…), dans un mélange de mélancolie et de sourires qui nous font rêver, un exercice délicat parfaitement réussi au final !

Avec cet album, Jean-Louis Aubert prépare une tournée qui l’emmènera à travers toute la France. Même si l’on est bien loin de l’univers énergique de Téléphone, cela reste une expérience à tenter !

Tarifs : de 49 à 59 euros

 

Jean-Louis Aubert chante Houellebecq, une tournée débutée ce mois et qui passera par Strasbourg le 17 octobre à partir de 20h au PMC (salle Erasme).

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page