A ne pas manquer|Culture & expo|Vie locale

Festival Voix Publiques

Voix Publiques HautepierreA partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 octobre, le Théâtre de Hautepierre accueille le Festival Voix Publiques.

Parler, chanter, crier, enregistrer, dessiner, afficher, filmer, écrire, conter… Les moyens se croisent et se répondent, pour exprimer et diffuser les paroles !

Le collectif Horizome s’est engagé depuis 2009 au sein du quartier de Hautepierre avec, au cœur de ses préoccupations, la valorisation des paroles, des idées, des usages et des projets qui naissent et sont menés par et avec les acteurs du territoire.

Au travers de diverses actions culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs, accueil d’artistes en résidence en interaction avec les habitants, festival/expositions/événements), Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales, travaillant dans le sens d’une dé-stigmatisation des quartiers populaires.

Il œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la prise en compte des cultures, l’expression des créativités et les interactions entre le savant et le populaire.

Le collectif tente de produire des recherches et des actions artistiques et culturelles partagées, dans un mode le plus collaboratif et horizontal possible. Amateurs, professionnels, chercheurs, artistes, designers, anthropologues, urbanistes, architectes, géographes ayant participé aux actions se mobilisent cette année pour organiser une semaine de festival autour de la thématique du récit, restituant les expérimentations en cours.

Exposition, atelier, table ronde, Voix Publique vous convie à différents événements qui rythmeront cette semaine :

  • L’exposition des artistes Gwendoline Dulat et Florent Vicente (Les trames ordinaires), en résidence à Horizome cet été, qui restitueront leur projet Les bavardages du béton. Tous les jours de 15h à 20h.
  • La présentation des actions menées par le collectif Horizome sur le territoire (Aménageons la place Érasme, les ateliers artistiques et de construction, le dispositif de médiation SONar, …). Tous les jours de 15h à 20h.
  • Des ateliers artistiques ouverts à tous et gratuits (tous les jours de 17h à 19h)

– Mardi 14 octobre de 17h à 19h > Atelier SONar (cabine mobile de captation sonore, par l’Association Horizome)
– Mercredi 15 octobre de 17h à 19h > Atelier slam (par Fier d’être, artiste)
– Jeudi 16 octobre de 17h à 19h > Atelier théâtre d’improvisation (par l’Association Les Lanternes Public)
– Vendredi 17 octobre de 17h à 19h > Atelier de création sonore/musique (par Alexandre Sakharov, artiste sonore)
– Samedi 18 octobre de 15h à 19h > Atelier de construction LABO BRICO (par l’association Horizome & Délits d’Archi)

  • Une table ronde Ville numérique ? Ville égalitaire ? Démocratisation des outils numériques et sonores : acteurs, récits, mémoires. Le vendredi 17 octobre à 14h
  • Un repas partagé pour clore le festival, le samedi 18 octobre dès 19h !

 

Voix Publiques, un festival pour découvrir les dynamiques d’un quartier, du 14 au 18 octobre 2014 au Théâtre de Hautepierre.

 

Bouton retour en haut de la page