A ne pas manquer|Actualité

Journée nationale du sommeil 2014

Journée du Sommeil 2014Ce vendredi 28 mars, Strasbourg participera à la Journée nationale du sommeil.

 

« Metro, boulot, dodo » ou « auto, boulot, dodo », quel est le sommeil de ceux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler ? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits ? Peut-on récupérer une nuit trop courte dans les transports en commun ? Comment éviter la somnolence au volant ? Quelles recommandations pour ces Français qui doivent conjuguer sommeil, travail et déplacements ?

 

Pour cette 14ème Journée du sommeil, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population active et en étudieront les interactions avec leur mode de transport au quotidien.

A l’occasion de cette journée de santé publique, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et de professionnels de santé, pour informer et sensibiliser le public. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites dans une quarantaine de villes.

 

  • Pourquoi la Journée du Sommeil ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la Journée du sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

Sensibiliser le public.
Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

A Strasbourg, la journée du sommeil est organisée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en collaboration avec le CNRS, l’Université Louis Pasteur et l’INCI, animée par tous les professionnels médicaux, paramédicaux et chercheurs de l’unité du sommeil et de l’UPR 3212 et les représentants de l’association UPPC.

Diverses animations seront proposées :

  • Animations et stands : de 11H00 à 17H00, Place Kléber

o Sommeil et enregistrement du sommeil
o Fatigue et somnolence
o Hypersomnie et la narcolepsie – cataplexie
o Troubles respiratoires
o Syndrome des jambes sans repos
o Insomnie
o Hygiène de sommeil
o Luminothérapie
o Le service du sommeil

  • Conférences : Salle de l’Aubette

o 12H30 : Somnolence au volant
o 13H30 : Le sommeil au cours de la vie
o 14H30 : Lumière et obscurité : quels rôles sur le sommeil ?
o 15H30 : L’apnée du sommeil de l’enfant à l’adulte

 

La Journée du Sommeil, une journée pour se renseigner sur le sommeil et ses troubles, ainsi que les moyens de les soigner. Le vendredi 28 mars à partir de 11h place Kléber et salle de l’Aubette.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page