A ne pas manquer|Culture & expo|Région

Journées de l’Architecture 2014

Du 24 septembre au 26 octobre 2014 se tiendront Les journées de l’architecture.

Cette année, la 14ème édition de l’événement vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine architectural de plusieurs villes de la région.

Les 1001 couleurs de l’architecture, telle est la thématique des Journées de l’architecture de 2014.

 

La relation entre la couleur et l’environnement bâti a toujours joué un grand rôle dans l’histoire de l’architecture : la couleur a été utilisée pour marquer la propriété, ou encore pour valoriser les matériaux de construction ; elle a également permis l’adaptation de l’environnement bâti à la lumière et à l’éclairage, ou encore la création d’espaces illusoires dans l’architecture.

 

Pendant un certain temps, on a porté moins d’attention à la couleur, mais l’exposition trinationale itinérante qui présente des réalisations récentes d’architectes du Rhin supérieur nous montre qu’un changement a eu lieu et que la couleur donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’architecture en accentuant sa relation à la lumière, à la texture et au matériau. Elle peut donner des repères, avoir une charge symbolique forte, faciliter l’individualité, provoquer des contrastes, révéler l’identité, mais aussi, évidemment, les perspectives dans l’espace.

Les Journées de l’architecture débuteront à Strasbourg avec un colloque autour de la question de la couleur en architecture et dans l’espace urbain en présence de Ruedi Baur (Zurich – Paris) , Daniel Buren (Paris), Patrick Bouchain (Paris) et Louisa Hutton (Berlin), et avec la conférence exceptionnelle de l’architecte australien Glenn Murcutt, Pritzker Prize 2002, devant un public germanophone et francophone. Ensuite, Strasbourg accueillera un second temps fort avec la conférence de l’architecte français, Grand Prix national d’architecture, Rudy Ricciotti, auteur notamment du MuCEM à Marseille (le vendredi 10 octobre dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, à 19h00).

Outre-Rhin, à Bühl, le public aura la chance de découvrir la passionnante exposition “This is modern” du Werkbund Berlin, fraîchement arrivée de la Biennale de Venise. Enfin, c’est à Offenburg que se déroulera la cérémonie de clôture du festival en présence d’Alexander Schwarz, architecte associé et gérant du Bureau David Chipperfield à Berlin.

Les amateurs d’architecture, petits et grands, pourront participer, dans une vingtaine de villes, à près de 200 manifestations de tout genre autour de la couleur dans l’environnement urbain : expositions, visites, tables rondes, projections, midi-visites, etc. Nos enfants pourront eux aussi réfléchir à la thématique de la couleur en architecture, notamment grâce au concours trinational d’élèves “Espace et couleur”.

 

Voici une petite sélection des événements qu’il ne faudra pas manquer :

Concours photos pour enfants et adolescents

Du mercredi 24 septembre (10h) au dimanche 26 octobre (20h) à Strasbourg

L’UAA organise un concours de photos pour enfants et adolescents de 4 à 14 ans.
Le thème choisi des couleurs cachées dans l’architecture est une invitation à appréhender l’architecture d’un œil ludique et imaginatif, en y cherchant la couleur sous toutes les formes et où que ce soit : à l’intérieur, à l’extérieur, dans le tout ou en partie et jusque dans ses moindres détails…

Les photos sont à envoyer à : concours@ja-at.eu

Midi-visite : Visites par des architectes – Lieu d’Europe

Le mercredi 24 septembre de 12h30 à 13h30 au Lieu d’Europe 1, allée Kastner à Strasbourg

Durant de quelques mois à plusieurs années, les projets d’architectes se construisent étape par étape. Venez écouter les architectes vous conter l’histoire de leurs projets, du souhait initial au résultat final que vous avez sous les yeux.

Inscription nécessaire : téléphone 03 88 22 56 70 / E-mail: visite@ja-at.eu

This is modern

Du 24 septembre au 24 octobre, USM Möbelbausysteme Siemensstraße 4a à Bühl

Le Deutscher Werkbund Berlin présente, à l’occasion de la 14° Biennale d’architecture de Venise et du centenaire de l’exposition du Deutscher Werkbund à Cologne en 1914, une exposition qui interroge l’architecture contemporaine et moderne.
22 agences d’architecture allemandes, parmi les plus connues, ont été invitées à présenter leur position et leur point de vue dans un appel à projets, qui consiste en une réflexion autour du Pavillon allemand à Venise, dont la destruction avait été demandée il y a quelques jours par le Président de la Bundesarchitektenkammer.

La capsule de survie

Du 24 au 28 septembre, Place Jeanne d’Arc à Colmar

 4 Murs et Toi présente la capsule de survie : concept innovant d’abri d’urgence pour SDF.
A travers cette installation dans l’espace public, nous proposons une sensibilisation aux problèmes du mal et non-logement à travers la visite de notre premier prototype d’abri modulable, transportable, démontable. L’architecte a aussi une responsabilité concernant les questions de précarité dans le logement.

 

Le programme complet de ces journées est disponible en téléchargement sur le site officiel.

 

Les Journées de l’Architecture 2014 sont programmées du 24 septembre au 26 octobre 2014 à Strasbourg et dans tout le Rhin supérieur.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page