A ne pas manquer|Concerts & festivals|Spectacle

Orchestres en Fête !

Orchestres en fêteDu 16 au 25 novembre les amateurs de musique seront comblés avec Orchestres en Fête.

 

Orchestres en Fête est un événement de dimension nationale et qui fête son 5ème anniversaire cette année sous l’égide de l’Association Française des Orchestres.

 

Ce sont près de 80 concerts et 130 actions de découvertes qui sont ainsi prévus dans 66 villes à travers tout l’hexagone.

 

Pour cette occasion, différentes manifestations sont prévues afin de permettre à de nouveaux spectateurs de découvrir un répertoire varié, mais aussi pour donner un nouvel éclairage, inédit et original, sur la pratique orchestrale.

À côté d’un programme à tarif réduit (5,50 €), sont ainsi proposés des concerts pour tous les publics et tous les âges, des plus petits (les Babyproms, dès trois ans) aux adultes, en passant par les écoliers (interventions en milieu scolaire) et les étudiants avec le traditionnel Concert à l’Université.

Au-delà de la simple écoute, ces journées particulières seront également l’occasion d’avoir de nouvelles perspectives sur la musique symphonique.

Au sens premier tout d’abord, puisqu’une cinquantaine de personnes pourront assister à une répétition (ou à une générale) sur les gradins habituellement réservés aux choristes, face au chef. L’occasion de découvrir in vivo comme s’effectue le travail musical.

Émission radiophonique en direct, conférences et ateliers donneront ensuite l’opportunité de plonger au plus profond de la partition, de mieux comprendre comment la musique naît et comment elle vit aujourd’hui.

Enfin, des ateliers culinaires tisseront de surprenants liens entre les sons et les goûts.

 

Le programme des différentes animations, région par région, est disponible sur le site officiel d’Orchestres en Fête.

Vous pouvez également consulter ce document.

 

 

Orchestres en fête, du 16 au 25 novembre 2012, ou comment surprendre néophytes et mélomanes et éveiller vos sens, à Strasbourg et Mulhouse.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page