Culture & expo|Politique|Vie locale

Partager la ville : regards documentaires

DeconcertationPrésenté par la Ville de Strasbourg ainsi que l’association Vidéo les Beaux Jours, le cycle Partager la ville : habiter ensemble ? invite à considérer les évolutions de l’espace urbain.

Ce cycle de films documentaires présente différents regards sur la place des habitants dans la ville.

Autour d’intervenants et de réalisateurs, il s’agit de prendre le temps du débat suscité par les films pour tenter d’élaborer ensemble de nouvelles réponses à la montée des inégalités et de créer de nouvelles solidarités.

 

C’est dans ce cadre que l’on pourra assister à la projection du film Déconcertation de Béatrice Dubell présenté ce jeudi 16 janvier. Avec des documentaires toujours marqués par une forte implication politique et sociale, Béatrice Dubell porte notre attention sur la démocratie participative, un champ où s’affrontent des forces vives bien souvent antagonistes, mais où prime toujours la réflexion.

Le film nous plonge dans les pensées d’habitants d’un ancien quartier ouvrier de la banlieue de Lyon qui se retrouvent à l’occasion de différentes réunions publiques et s’expriment autour d’un projet de rénovation urbaine (chantier du “Carré de soie”).

Ici s’affrontent les intérêts, qui semblent quelque peu divergents, de la puissance publique ainsi que du privé face à la sphère citoyenne qui n’a pas toujours les mêmes intérêts ni la même vision des choses, mais souhaite néanmoins faire entendre sa voix…

 

Tarif : entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Déconcertation, un documentaire de 2011 qui s’inscrit dans le cycle Partager la ville : habiter ensemble ?, le jeudi 16 janvier 2014 à partir de 20h à la Maison de l’image à Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page