A ne pas manquer|Spectacle

Wannsee Kabaré

Wannsee Kabare TapsDu 8 au 12 mars le Taps Scala vous présente Wannsee Kabaré une nouvelle création aux allures de cabaret.

Wannsee Kabaré est un lieu de brassage sur les bords du lac éponyme, connu pour les faits marquants qui s’y sont déroulés aux XIXe et XXsiècles, imaginé par la compagnie La Lunette-Théâtre et dans lequel une petite communauté se demande comment résister face à des événements qui la dépassent.

 

 

Les fantômes du lac de Wannsee
Plusieurs événements marquants de l’histoire européenne se sont déroulés sur les bords du lac de Wannsee, au sud-ouest de Berlin : le suicide d’un jeune poète allemand, Heinrich von Kleist, en novembre 1811, l’organisation de la solution finale par de hauts dignitaires du régime nazi en janvier 1942 ou encore l’ouverture, au lendemain de la chute du Mur, de l’un des deux premiers postes-frontières entre l’Est et l’Ouest. C’est dans ce décor emblématique que la compagnie La Lunette-Théâtre a voulu établir un pont entre les événements d’hier et la montée des extrémismes aujourd’hui. Par le biais de la fiction, elle interroge le temps présent en plongeant dans les méandres des siècles précédents, hors de toute pression médiatique.

La résistance à travers le chant, le travestissement et le registre comique
La chanson, le travestissement et la comédie féroce sont utilisés ici pour faire face à la marche du monde. Alors que le chant nait des mots, du dialogue en cours, relayant la parole lorsque celle-ci n’est plus efficiente, le travestissement, au sens large, permet aux personnages de prendre position de manière plus audacieuse dans un espace public. Et le rire – un rire de résistance, de contestation – vise le bourreau, non la victime, et aussi et surtout, celui qui, par accommodement avec la réalité, tente un impossible aménagement de sa conscience.

On soulignera également l’éclectisme de la playlist musicale de cette pièce qui navigue allègrement entre Kurt Weil et Led Zeppelin, ici tous les comédiens sont également chanteurs ! Le chant et la musique s’inscrivent toujours dans le déroulé de l’action, interviennent lorsque la parole n’est plus efficiente. Il ne s’agit donc pas d’ intermèdes musicaux et / ou chantés, mais d’éléments qui s’inscrivent pleinement dans la dramaturgie du spectacle.

La compagnie La Lunette-Théâtre
Issue du secteur amateur, la compagnie La Lunette-Théâtre oscille entre écriture collective et travail sur les textes fondateurs de la dramaturgie de XXsiècle, fondée en 1998 sur l’idée d’observer des bouts de monde et des populations théâtrales par une focale, un prisme. En 2005, la compagnie s’oriente vers les écritures contemporaines et opère à partir de 2007 une professionnalisation complète. Wannsee Kabaré, dont le texte est de Thierry Simon, qui signe aussi la mise en scène, est une création qui marque un tournant dans le fond, puisque le spectacle aborde clairement la question politique et son écriture laisse place, pour partie, à l’improvisation.

 

Horaires : mardi 8 mars à 20h30 / mercredi 9 mars à 20h30 / jeudi 10 mars à 19h00 / vendredi 11 mars à 20h30 (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation) / samedi 12 mars 2016 à 19h00

Tarifs : de 6 € à 15,5 €

 

Wannsee Kabaré, une plongée théâtralisée dans l’histoire européenne, du 8 au 12 mars au Taps Scala.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page